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Questions fréquemment posées au sujet de la VoIP
Vous avez encore des questions au sujet de la Voice over IP et de notre solution Voipplay? Trouvez votre réponse dans les questions fréquemment posées ci-dessous ou contactez-nous.
Qu’est-ce qu’un Cloud PBX?
PBX est l’acronyme de "Private Branch Exchange" et est un réseau téléphonique utilisé au sein de l’entreprise. En d’autres mots, le PBX est un acronyme compliqué pour quelque chose que nous connaissons tout simplement comme une centrale téléphonique.
Comment puis-je gérer ma téléphonie?
Vous pouvez tout simplement tout gérer vous-même en ligne grâce au portail web Voipplay.
Qu’est-ce qu’une extension Voipplay?
Il s’agit du numéro interne d’un utilisateur Voipplay.
Est-il possible d’utiliser un smartphone ou une tablette?
Via notre application Voipplay, il est en effet possible d’également raccorder votre smartphone ou tablette à la centrale téléphonique virtuelle de Voipplay. De ce fait, vous pouvez partout où vous disposez d’une connexion wifi/4G/5G de qualité, appeler ou être appelé sur votre propre numéro interne du bureau. Via cette appli, vous appelez également gratuitement en interne les appareils reliés à ce même Cloud PBX de Voipplay. L’appli Voipplay est disponible à la fois pour iOS et Android et dispose des fonctionnalités les plus récentes. Enfin, l’appli Voipplay fonctionne au moyen de notifications push, de quel fait la durée de vie de votre batterie n’est pas mise à mal.
Voipplay permet-il de téléphoner avec vidéo?
Oui, le Cloud PBX de Voipplay soutient à la fois le codec vidéo H.263 et H.264 de quel fait il est possible d’appeler avec vidéo.
Est-il possible de gérer les appareils téléphoniques VoIP via la plateforme web de Voipplay?
Oui, via la plateforme web online Voipplay, il est possible de consulter à la fois le statut des appareils, l’historique des appels et la configuration des paramètres. Vous pouvez ainsi en ligne, à distance, modifier des choses à l’ensemble des appareils, et ce, depuis un emplacement central.
Est-il possible de relier des suites logicielles externes à Voipplay?
Via notre API, il est en effet possible de relier des suites logicielles externes à Voipplay. Pour notre propre logiciel Zen soft, cela est évidemment déjà en ordre. Lors de la mise en route de Voipplay, nous pouvons évidemment vérifier comment votre logiciel spécifique peut être relié à Voipplay.
Que signifie la fin de l’ISDN pour ma téléphonie?
Depuis le 1er septembre 2019, Telenet et Proximus ont définitivement cessé leur prestation de services en matière d’ISDN. Ceci ne doit toutefois pas être une mauvaise nouvelle, comme la technologie est obsolète et généralement assez coûteuse. L’alternative par excellence est la VoIP, c.à.d. la téléphonie via le cloud. Les utilisateurs finaux ne remarqueront aucune différence, mais la technologie qui va lui succéder est beaucoup plus développée, est plus efficace et meilleur marché.
Combien de temps faut-il pour que Voipplay soit actif après commande?
En principe, cela dure de 2 à 3 semaines avant que Voipplay soit installé et configuré chez vous. Vous voulez que cela aille plus vite? Faites-le nous savoir, nous étudierons les possibilités ensemble!
Comment élaborer un plan d’appels? (call flow)
Ceci peut se faire très simplement via l’écran de configuration de Voipplay (p.ex. chez qui un appel sonnera, après combien de temps à sonner dans le vide l’appel est transféré,...).
Puis-je conserver mon numéro?
Certainement. Nous portons le numéro, mais vous restez propriétaire du numéro.
Que se passe-t-il en cas de panne d’internet? Les appels sont-ils encore transférés?
Certainement, Voipplay travaille sur les serveurs dans le datacenter de Trustteam. Notre datacenter est préparé à toutes les éventualités et donc également dédoublé en matière d’internet. En cas de panne de courant ou de défaillance du réseau, le basculement le détectera et fera en sorte que vos appels se poursuivent vers votre destination externe. En tant que client, vous n’en ressentirez aucune gêne.
Comment puis-je installer l’appli softphone sur mon smartphone?
Dans l’App Store (Apple) ou le Playstore (Android), vous téléchargez "Cloud Softphone"
Après avoir téléchargé l’appli, vous cliquez à gauche dans le menu Voipplay sur “Extension” et ensuite sur l’extension que vous voulez relier comme softphone. Lorsque vous déroulez le menu jusqu’en bas, vous pouvez y indiquer que vous souhaitez utiliser l’extension comme softphone.
Ensuite, vous voyez un QR-code. Lorsque vous scannez ce code avec votre appli softphone sur votre smartphone, la configuration débute automatiquement.
Comment puis-je configurer une musique d’attente / un texte parlé que les personnes qui appellent entendent lorsque la ligne est occupée?
Comment créer une messagerie vocale (voicemail)?
Appelez le numéro 9000 pour dicter un message (introduisez 1234 lorsqu’on vous demande un code). Si le numéro 9000 est déjà utilisé, il est préférable d’appeler un autre numéro (p.ex. 9001), sinon le contenu existant de la bande sera écrasé. Pour voir quels numéros sont déjà en cours d’utilisation, vous pouvez consulter un aperçu sous "Sounds" > "Dynamic Sounds".
Après que vous ayez dicté le message, vous verrez apparaître le recording sous "Sounds" > "Dynamic sounds". Vous pouvez donner un nom à l’enregistrement, p.ex. Recording-Vacances de Noël.
Dans la colonne Dialplan ext., vous donnez une extension à l’enregistrement, p.ex. 500. Vous cochez le recording dans la colonne "Permanent" et cliquez sur "Save".
Maintenant, vous ouvrez le menu "Voicemail" et choisissez "New voicemail".
Sous "Name", vous indiquez le nom de la messagerie vocale, p.ex. Voicemail-Vacances de Noël.
Vous pouvez vous-même écouter les messages dictés dans la messagerie vocale. Pour ce faire, veuillez appeler *96.
Les recordings de messagerie vocale peuvent également être envoyés à une adresse e-mail. Pour recevoir les recordings par mail, vous devez indiquer votre adresse e-mail dans le champ "Email".
Le "Voicemail password" est le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour écouter les messages par téléphone. Utilisez pour ceci p.ex. 1234.
Le "Voicemail greeting" est la bande sonore que les clients entendent. Dans ce cas, ce sera l’enregistrement qui vient d’être dicté. Vous pouvez le sélectionner dans la liste.
Cliquez sur "Save". Vous devez encore tout simplement relier la messagerie vocale en cliquant au-dessus du portail sur "Apply Changes".
Comment activer le call flow entrant de base (sur base de notre programme hebdomadaire)?
Lorsque nous installons Voipplay, de nombreuses choses sont déjà prévues (p.ex. Extensions, Ring Group, Inbound route et Timecondition).
Le configuration de l’Inbound route n’est généralement pas modifiée, toutefois, il est éventuellement possible d’activer Failover Check.
Via le programme hebdomadaire (sous Timecondition), vous pouvez déterminer à quoi ressemble une semaine de travail dans votre entreprise et ce qui doit se passer avec les appels entrants à des moments spécifiques au sein de ce programme hebdomadaire.
Dans le Timecondition, 6 destinations sont disponibles. Vous pouvez donc déterminer vous-même ce qu’il se passe avec un appel lorsqu’il entre dans une zone de couleur donnée.
Au même endroit, les jours fériés, vacances,... peuvent également être configurés.
Ceci peut se faire soit pour chaque jour férié avec la même configuration, ou vous pouvez aussi déterminer la configuration séparément pour chaque jour férié.
La configuration des congés annuels, des vacances de Noël,...peut être effectuée via "Add holiday".
Quels réglages dois-je adapter en fonction des congés / weekend prolongé / ...
Pour les congés annuels ou pour un weekend prolongé, dans le Timecondition, un flux exceptionnel peut être configuré via la fonction "Add holiday".
Choisissez un nom (p.ex. "Vacances de Noël") et complétez le moment de début et de fin de la période de congé. Via "Destination", vous pouvez configurer vers quel numéro les appels entrants doivent être transférés pendant cette période. Vous pouvez également opter pour un flux totalement différent, que vous mettez en œuvre via ring groups, failovers,...
Comment puis-je provisionner un appareil?
Raccordez l’appareil au réseau (si la connexion n’est pas PoE: raccordez également le power adapter).
Vérifiez l’adresse IP du téléphone en enfonçant la touche OK après le démarrage et surfez ensuite avec un ordinateur portable sur le même réseau vers cette adresse. Connectez-vous avec admin/admin.
Ouvrez le portail Voipplay, et sous "Provisioning", choisissez "Phone overview".
Copiez l’url pour l’appareil approprié, que vous trouverez sous "Manage your devices".
Le lien doit être ajouté dans l’interface web de l’appareil. Pour cela, vous devez ouvrir l’onglet "Settings" sur votre appareil. Dans le menu à gauche, choisissez "Auto Provision" et collez le lien dans le champ "Server URL". Cliquez au bas de la page sur "Confirm", et ensuite sur "Auto Provision Now".
Enfin, l’appareil doit encore être relié à une extension. Pour cela, retournez au portail Voipplay et effectuez un refresh du "Phone Overview". Sous les "Registered devices", un appareil aura maintenant été ajouté.
Cliquez sur l’adresse mac du téléphone (en bleu). Sur la page qui s’ouvre, il est possible de modifier de nombreux paramètres du téléphone. Pour provisionner l’appareil, il est important d’effectuer le lien avec une extension. Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant au niveau de "Extension" et choisissez l’extension souhaitée.
Achevez le processus en cliquant sur "Submit" et "Apply changes". L’appareil redémarrera et sera configuré avec l’extension choisie.
Comment puis-je écouter une conversation?
Pour écouter une conversation, vous pouvez procéder comme suit.
Allez dans le menu de gauche sur "Spy/Whisper" et cliquez sur "New Spy/Whisper". Vous avez la possibilité de configurer le module ‘spy’.
Complétez sous "Name" le nom souhaité, p.ex. "Spy" et indiquez au niveau de "Extension" une extension qui n’est pas encore utilisée.
Sous "General", vous laissez le Mode en position "Spy: Listen Only". Vous pouvez laisser le code pin vide, ou complétez ici p.ex. "1234".
Au niveau de "Permissions" vous pouvez déterminer qui peut écouter sur quels appareils.
"Accept from all" est activé de façon standard; ceci signifie que chacun qui appelle l’extension créée peut utiliser le spy.
"Allow spy to all" indique seulement que chaque extension peut être écoutée. Si souhaité, vous pouvez placer ici quelques extensions spécifiques.
Pour achever la création, cliquez en bas sur "Submit". Ensuite, cliquez au-dessus sur le bouton rouge "There are unapplied changes" et vous pouvez appliquer les modifications.
Est-il possible d’utiliser Voipplay sur WiFi / 4G / 5G?
Si vous configurez l’appli Voipplay sur votre smartphone ou tablette comme extension sur le Cloud PBX de Voipplay, vous pouvez parfaitement téléphoner avec une connexion data WiFi / 4G / 5G.
Comment puis-je bloquer un numéro? (blacklist)
Comment configurer une failover route?
Avant de parcourir le call flow entrant complet, on peut préalablement contrôler si certaines extensions sont disponibles.
Dans le menu, choisissez "Failover routing" et ensuite "New failover routing". Donnez un nom à la route et un numéro d’extension pas encore utilisé.
Sous "Options", vous choisissez les extensions souhaitées et complétez une failover destination si aucune de ces extensions n’est joignable.
Dans ce cas, on appellera le 0470123456 si les extensions 501 et 502 ne sont pas joignables. Si ces extensions sont disponibles, par contre, le flux normal de l’inbound route sera suivi.
Il va de soi que celui-ci doit tout d’abord encore être relié à l’inbound route. Allez dans l’inbound route dans le menu de gauche. Sous "Destination", vous sélectionnez au niveau de "Failover Check" le failover routing créé.
Comment Voipplay peut-il être utilisé en cas de bureaux sur sites multiples?
Cela est en effet un des grands avantages de Voipplay. N’importe où sur internet, vous pouvez raccorder un téléphone VoIP ou établir via l’appli Voipplay une connexion avec le Cloud PBX de Voipplay. De plus, en interne, vous téléphonez gratuitement entre les différents sites où sont établis les bureaux si ceux-ci sont raccordés au même Cloud PBX de Voipplay.
Quels appareils téléphoniques peuvent être utilisés?
Le Cloud PBX de Voipplay est compatible avec n’importe quel téléphone ou logiciel téléphonique VoIP qui soutient le protocole SIP ou IAX.
Est-il possible d’élaborer des développements sur mesure?
Certainement. Comme Trustteam développe la plateforme Voipplay entièrement par elle-même, du travail sur mesure est certainement possible!
Comment installer des mises à jour ou de nouvelles fonctionnalités de Voipplay?
Vous ne devez pas vous soucier des mises à jour. Lorsque de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, celles-ci deviennent automatiquement disponibles pour tous les clients via la plateforme web en ligne.